Notre nouvelle canne blanche : la Ouicanne
La canne blanche est le premier outil de déplacement des déficients visuels. Elle reste très fatigante d'utilisation et provoque des tendinites.
Afin d'améliorer le confort d'usage de la canne nous avons développé la Ouicanne ® qui permet au non voyant de marcher avec beaucoup moins d'efforts.
Ergonomie et confort de franchissement
Réduire les risques de tendinite et faciliter le franchissement des aspérités au sol représente un confort majeur pour le poignet, le bras et le dos à la fin de la journée.
Questions fréquentes
La Ouicanne est -elle facile à prendre en main?
La première prise de contact peut être déroutante. La canne blanche classique est tenue très fermement dans la main, ici c'est le contraire le poignet et la main doivent être détendus, dès que l'on a compris cela, on peut profiter de la fluidité de l'embout.
Comment peut - on se procurer une Ouicanne?
Les Ouicannes sont vendues par la coopérative d'utilisateurs non-voyants de la Ouicanne MIRASCOP (mirascop.scic@gmail.com). Elles sont financées par la MDPH, l'AGEFIPH, le FIPHFP suivant les cas (voir notre fiche sur les aides). L'IMDV intervient pour aider au financement des personnes ayant perdu la vue après 60 ans sous conditions de ressources, car ces personnes ne bénéficient pas d'aides.
Questions fréquentes
Pourquoi est -il indispensable de faire appel aux services d'un instructeur de locomotion?
Pour des raisons d'efficacité et de sécurité, en effet l'instructeur vous montrera de suite le bon mouvement, et vous donnera les bons conseils adaptés à votre situation. Il veillera aussi à votre sécurité, à l'optimisation du balayage et du confort du poignet, à la maîtrise de l'analyse des textures, notamment celles des bandes de vigilance.
La Ouicanne est elle solide?
Sa structure en carbone épais la rend plus solide que n'importe quelle autre canne blanche. L'embout est étudié pour résister au piétinement (celui d'un piéton qui double en faisant une queue de poisson et qui marche dessus).
Devenez ingénieur bénévole IMDV
Roger Leroux, ingénieur de recherche CNRS retraité, concepteur de la Ouicanne